Main menu
Fairtrade / Max Havelaar est une marque
Idée reçue: Fairtrade / Max Havelaar est une marque

FairTrade / Max Havelaar est une marque

                                                                                                                           idee_reçue_faux

Fairtrade / Max Havelaar est un label de commerce équitable, c’est-à-dire qu’il assure des conditions commerciales plus justes aux producteurs et travailleurs qui sont à la base de la production des matières premières.

C’est le label éthique le plus reconnu à travers le monde. Il permet aux consommateurs d’identifier les produits du commerce équitable parmi les autres offres, et d’avoir la certitude que les ingrédients certifiés ont été produits et achetés aux producteurs aux conditions du commerce équitable labellisé Fairtrade / Max Havelaar.


idrecue1Le label Fairtrade / Max Havelaar est géré par l’ONG, Fairtrade International, qui est représentée dans 24 pays, et dont les décisions sont prises à parité avec des représentants de trois réseaux de producteurs d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie. Grâce à ses cahiers des charges parmi les plus complets et les plus exigeants du commerce équitable, le label apporte des garanties économiques, sociales et environnementales pour les producteurs et travailleurs, membres du système. L’application des cahiers des charges est vérifiée par FLOCERT, un organisme certificateur indépendant agréé ISO65.

En France, le respect des règles d’utilisation de ce label par les marques nationales et les distributeurs est assuré par Max Havelaar France, association loi 1901, à but non lucratif, qui défend la vision d’un monde dans lequel les producteurs d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie doivent pouvoir bénéficier de moyens de subsistance sûrs et durables, développer leurs capacités et décider de leur avenir. Il s’agit de promouvoir des conditions d’échanges plus équitables, de renforcer l’autonomie et les capacités des producteurs et de leurs organisations, et de favoriser des conditions de vie plus décentes pour les producteurs et les travailleurs.

idrecue1
Max Havelaar France n’achète ni ne vend rien. L’association assure la promotion du commerce équitable labellisé Fairtrade / Max Havelaar auprès des consommateurs, des pouvoirs publics et des autres acteurs de la Société civile. Elle accompagne aussi les différents acteurs économiques engagés dans la démarche du commerce équitable et en recrute de nouveaux. Cela passe par la maitrise de leurs chaines d’approvisionnement, le développement de filières et de marchés.

 

L'infographie

 

 idee recue 1

Fairtrade / Max Havelaar un label international

Le label apporte des garanties économiques, sociales et environnementales pour les producteurs et travailleurs membres du système.

idrecue1idrecue1

 

idrecue1idrecue1