Main menu
Idée reçue n°5: Les produits du commerce équitable ne sont pas des produits de qualité
Idée reçue n°5: Les produits du commerce équitable ne sont pas des produits de qualité

Les produits du commerce équitable ne sont pas des produits de qualité

                                                      idee recue 5

Les producteurs du système Fairtrade / Max Havelaar et leurs organisations accordent une place prépondérante à la qualité de leur production, parce qu’elle représente pour eux un moyen d’accéder à des marchés hauts de gamme.

L’amélioration de la qualité est un des résultats positifs du commerce équitable. Grâce à des formations techniques et à l’investissement de la prime de développement, les producteurs améliorent leurs pratiques de production (calendrier de semis, récolte, stockage) et de transformation (fermentation, séchage, décorticage…). Ils se dotent d’infrastructures de transformation (bacs de fermentation et claies de séchage pour le cacao, dépulpeuse, machine de tri pour le café…) et dans certains cas, de laboratoires de tests.

image idee recue 5Grâce à cela, certaines organisations ont remporté des concours ou des trophées internationaux. La coopérative péruvienne Acopagro a remporté le 1er prix lors du Salon du Chocolat de Lima 2012 et l’International Chocolate Award 2013 pour son cacao.  Les producteurs sont fiers de commercialiser aujourd’hui leurs fèves auprès de chocolatiers de renom.

A partir de ces ingrédients de qualité, les marques travaillent elles-aussi à l’élaboration de produits finis de qualité, dans le respect des ingrédients fournis par les producteurs avec lesquels elles s’engagent. D’ailleurs, les consommateurs ne s’y trompent pas et différents comparatifs qui ont été réalisés par l’Institut National de la Consommation (INC) sur le goût ou la qualité ont montré que des produits équitables peuvent être mieux classés que des produits de marques nationales pourtant célèbres.

 

L'infographie

infographie idee recue 5

 

Certaines organisations ont remporté des concours ou des trophées internationaux.

Les producteurs sont fiers de commercialiser aujourd’hui leurs fèves auprès de chocolatiers de renom.

image idee recue 5image idee recue 5

 

image idee recue 5image idee recue 5