Main menu

Agissons ensemble

Agir ensemble, c’est développer des activités générant de l’utilité sociale, notamment grâce à des projets collectifs. C'est la valorisation de toutes les façons d’améliorer ensemble la société dans laquelle nous vivons. Tout le monde y a sa place, son rôle et son mot à dire dans des initiatives où l’argent est un moyen et non un but premier. Ces initiatives peuvent être de proximité comme l’assistance aux personnes âgées ou plus éloignées comme le commerce équitable.

 

     Pourquoi agir ensemble ?

A l’origine d’une entreprise de l’économie sociale, il y a toujours un rassemblement de femmes et d’hommes qui mettent leurs connaissances et leur savoir-faire en commun dans le but de réaliser un projet collectif et satisfaire les besoins des individus. Les principes et pratiques de l’économie sociale émanent de cette volonté de faire ensemble : la gouvernance démocratique, la transparence, la solidarité, le partage, la distribution des bénéfices…

Les structures de l’ESS peuvent donc regrouper des travailleurs (dont les Scop, Sociétés coopératives et participatives, associations), des citoyens porteurs de projets (rassemblés en associations), des entreprises de différents secteurs (dont les coopératives), des sociétaires (dans les mutuelles, par exemple), des consommateurs (regroupés ou non en collectifs), ou encore des collectivités qui peuvent s’intégrer dans les Scic (Sociétés coopératives d’intérêt collectif)…

Les plus beaux projets naissent d’une volonté collective. Ceci explique pourquoi les entreprises d’économie sociale sont généralement innovantes : invention du Chèque Déjeuner, du constat amiable, mais aussi des crèches associatives, des services d’aide à domicile …

 

     Comment agir ensemble ?

  • En choisissant de travailler dans une structure de l’ESS, et participer, si on le souhaite, et selon le cas, aux décisions de l’entreprise (cas des entreprises coopératives, par exemple).
  • En participant activement dans une association, de sa banque coopérative, de sa mutuelle. En tant qu’adhérent, le vote de chacun compte.
  • En partageant les bonnes pratiques, les bonnes idées, ou proposer un simple coup de main en s’appuyant sur ses réseaux de connaissances. On trouve près de chez soi des Régies de quartier par exemple.
  • En développant des projets de territoire qui lient l’humain et l’économie, près de chez vous, comme les AMAP (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) ou avec une vision internationale comme le commerce équitable.
  • D’autres idées pour agir ensemble: les garages solidaires ou associatifs, les vacances solidaires, la retraite solidaire, le logement solidaire, la location d’appartements solidaires, les épiceries solidaires, les chantiers solidaires, le placement solidaire, l’emploi solidaire…

 

     Cela permet de…

  • Partager les risques, les frais, le matériel utilisé par son entreprise, en mutualisant des emplois entre entreprises, associations employeuses.
  • Echanger des bonnes pratiques, des idées, créer du lien social.
  • Etre plus fort sur le marché, être ancré sur le territoire, être plus pérenne et stable (Scops, coopératives d’agriculteurs, consortiums d’entreprises…).
  • Renforcer les liens entre les structures d’un territoire, et la cohérence de leurs projets.

 

     AGIR ENSEMBLE AVEC LE COMMERCE ÉQUITABLE

  • S'engager en tant que bénévole dans une association de promotion du commerce équitable ou fonder son association.
  • Demander à son commerçant de référencer plus de produits issus du commerce équitable, seul, ou en groupe, via des opérations de type carrotmob, par exemple.
  • Créer des entreprises/coopératives qui distribuent et/ou vendent des produits issus du commerce équitable.
  • Participer aux évènements de promotion du commerce équitable telle que la Quinzaine du Commerce Équitable en France.

 

 

Vous aussi, devenez un héro du quotidien :

Max Havelaar France vous propose suivre le #ESS et de participer à la campagne @MaxHavelaarFr sur Twitter.
Avec un simple retweet et un peu de solidarité, la sphère Web pourra découvrir les bénéfices
du commerce équitable chez les producteurs... à vos RT !

 

Quels Partenaires/Acteurs valorisent agissons ensemble