Main menu

Épargnons solidaire

L’épargne solidaire offre aux investisseurs, particuliers ou personnes morales, l’opportunité de faire fructifier leur capital tout en exerçant des activités solidaires. Son principe de fonctionnement est simple. L’argent est placé sur des projets citoyens. L’épargne solidaire est souvent un des moyens déterminants pour financer ce genre d’actions. Ce type d’investissement est soumis aux règles communes qui régissent tous les placements. Plusieurs secteurs d’activité sont particulièrement concernés par l’épargne solidaire : l’emploi, le logement, la solidarité internationale et l’environnement. Le microcrédit constitue l’une des formes les plus répandues du financement solidaire. Il reste accessible aux personnes démunies, ne pouvant contracter un crédit classique. 

     

     Pourquoi épargner solidaire ?

L’épargne solidaire, c’est de l’argent « utile ». Utile pour vous. Utile pour la collectivité. Utile pour financer des entreprises, des associations, des initiatives qui vivent autour de nous. La différence avec des épargnes dites « classiques » est l’impact social. Il peut profiter ainsi à de nombreux secteurs d’activité comme le secteur humanitaire, la protection de la nature et de l’environnement, les énergies renouvelables et le commerce équitable. Chaque investisseur qui souhaite réaliser une épargne solidaire pourra choisir a priori le domaine d’activité qu’il envisage de soutenir.On peut distinguer deux types d’épargne solidaire. Le premier se nomme investissement solidaire. Un dixième du capital injecté devra servir à financer des projets solidaires. Le second est le placement de partage. Le quart des intérêts du montant investi devra être versé sous forme de dons à des organismes non-gouvernementaux. 

 

     Comment épargner solidaire ?

Épargner solidaire, c’est contribuer à vivre autrement. Cela permet de lutter contre le chômage et la précarité, à trouver des solutions au logement, à préserver l’environnement et à répartir les richesses autrement. Les mécanismes de solidarité se manifestent par trois grandes manières d’épargner solidaire :

  • l’investissement direct de l’épargne dans des activités solidaires,
  • le don à des associations ou des entreprises au travers de produits bancaires ou d’assurance-vie,
  • l’orientation d’une partie de l’épargne salariale vers des placements solidaires.

Autrement dit, un épargnant solidaire peut être un investisseur solidaire, un souscripteur solidaire ou un salarié solidaire.

 

     Cela permet de…

Financer des projets à fort impact social et/ou environnemental générant une plus-value pour la collectivité :

  • L’insertion par l’activité économique,
  • La revitalisation des territoires en difficulté,
  • Le logement social,
  • L’agriculture biologique,
  • Les énergies renouvelables,
  • Les microcrédits pour des entrepreneurs des pays du Nord comme du Sud,
  • Le commerce équitable,
  • L’octroi de prêts et l’investissement dans des organisations de microfinance, des coopératives, et des petites et moyennes entreprises dans des pays en développement dont l'objectif est de générer un impact social positif.

     

     LA FINANCE SOLIDAIRE ET LE COMMERCE ÉQUITBALE

Le commerce équitable et la finance solidaire sont des modèles économiques complémentaires ayant un objectif commun, celui de permettre à l’Homme d’être un acteur responsable de son développement :

  • Le commerce équitable permet aux producteurs du Sud d’obtenir une rémunération plus juste pour leur travail.
  • La finance solidaire leur apporte un financement indispensable à leur activité.

En effet les organisations de producteurs engagés dans le commerce équitable peuvent bénéficier de financements adaptés à leurs besoins grâce à la finance solidaire. Pour en savor plus, voir l’article : "Des liens forts entre le commerce équitable et la finance solidaire".Communiqué de presse disponible ici

Vous aussi, devenez un héro du quotidien :

Max Havelaar France vous propose suivre le #ESS et de participer à la campagne @MaxHavelaarFr sur Twitter.
Avec un simple retweet et un peu de solidarité, la sphère Web pourra découvrir les bénéfices
du commerce équitable chez les producteurs... à vos RT !

 

Quels Partenaires/Acteurs valorisent Épargnons solidaires

jodmjomzdddedeqcreditdzqdefsefersgfseferze